Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le président vénézuélien rompt ses relations diplomatiques avec 7 pays pour avoir contesté sa réélection

Le Président Vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé, le lundi 29 juillet 2024, la rupture des relations diplomatiques avec 7 pays de la région qui contestent sa victoire aux élections de dimanche dernier. Parmi ces pays figurent la République Dominicaine. Une décision critiquée par son adversaire principal à ses scrutins.

Venezuela annonce le retrait de son personnel diplomatique de 7 pays d'Amérique latine, après la réélection du président Nicolas Maduro proclamée par le Conseil national électoral (CNE). L'opposition crie à la fraude et la communauté internationale a également émis des critiques.

news-details

Le Venezuela a pris cette décision pour protester contre "l'ingérence" de leurs gouvernements qui ont remis en cause la réélection contestée de Nicolas Maduro dimanche, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Caracas estime que la position de ces gouvernements (Argentine, Chili, Costa Rica, Panama, Pérou, République dominicaine et Uruguay) "porte atteinte à la souveraineté nationale" et a demandé que leurs diplomates quittent le pays. Accusé de complots, six collaborateurs de l'opposante Maria Corina Machado sont réfugiés à l'ambassade d'Argentine depuis le mois de mars.

Selon le CNE, M. Maduro, l'héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a été réélu pour un troisième mandat consécutif avec 51,2% des voix, contre 44,2% pour le candidat de l'opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia. Mais l'opposition rejette ces résultats, assurant avoir obtenu 70% des voix.

En outre, Neuf pays d'Amérique latine (Argentine, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay) ont ainsi appelé lundi dans une déclaration commune à un "réexamen complet avec la présence d'observateurs électoraux indépendants". Les Etats-Unis ont affirmé "sérieusement craindre que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien". Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a exigé sur X une "transparence totale (...) y compris le décompte détaillé des voix".

Plusieurs milliers de personnes marchent sous la pluie lundi hurlant leur mécontentement et brulant des effigies de Nicolas Maduro. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogène à Caracas pour disperser ces manifestants protestant, ont constaté des journalistes de l'AFP. Équipés de matériel anti-émeute, les forces de l'ordre ont avancé sur les manifestants qui jetaient des pierres, en tirant des grenades lacrymogène, dans le quartier de Chacao (centre-est de la capitale). (Source : RTBF.be)

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire