Ce lundi 31 mars 2025, un juge fédéral de San Francisco, Edward Chen, a suspendu la décision de l’administration Trump visant à révoquer le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour environ 600 000 Vénézuéliens résidant aux États-Unis.
Cette décision, annoncée par la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, devait initialement entrer en vigueur le 7 avril pour 350 000 Vénézuéliens, suivis de 250 000 autres en septembre.
Le juge Chen a estimé que la fin du TPS causerait un préjudice irréparable aux individus concernés et à l’économie américaine. Il a également noté que les arguments du gouvernement semblaient infondés et potentiellement motivés racialement.
Cette suspension offre un répit aux bénéficiaires du TPS pendant que l’affaire est examinée plus en détail.
Le TPS, instauré en 1990, permet aux citoyens de pays confrontés à des conditions dangereuses, comme des conflits armés ou des catastrophes naturelles, de résider et de travailler temporairement aux États-Unis. Sous l’administration Biden, le TPS avait été étendu pour inclure les Vénézuéliens en raison de l’instabilité politique et économique sévère dans leur pays d’origine.
Cette suspension judiciaire survient alors que l’administration Trump cherche à inverser plusieurs politiques migratoires de l’ère Biden, notamment en ce qui concerne le TPS pour diverses nationalités. Les partisans du TPS saluent cette décision, mettant en avant l’importance de protéger les droits des migrants et reconnaissant leur contribution positive à la société américaine
0 Commentaire