Dans une correspondance en date du 1er février, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), Frantz Elbé, a demandé aux hauts commandants de la PNH de prendre des dispositions pour que leurs troupes soient présentes a leurs postes respectifs pour la période allant du 1 au 9 février.
La Direction Générale de la Police Nationale d’Haiti (DGPNH) a rappelé les hauts fonctionnaires de la PNH de mobiliser leurs effectifs pour la période allant du 1 au 9 février de manière à répondre, dans les limites de loi, à toutes menaces à la sécurité publique. De plus les agents de CIMO, selon la communiqué, seront présents dans les points de rassemblement dans la zone métropolitaine pour garantir le bon ordre public et le rétablir au besoin, outre les patrouilles commandées.
À noter que ce rappel fait référence à la note de convocation ( DGPNH/ CAB/0018-24) datant le 15 janvier dernier, dans laquelle la DGPNH a convoqué les hauts commandants de l’institution notamment les directeurs centraux, directeurs de l’administration pénitentiaires, coordonateur du palais national, directeurs départementaux, commandant du GIPNH ( SWAT) et l’UTAG pour assurer la sécurité publique .