Du 28 au 30 juillet 2025, une mission conjointe de la Direction de la protection civile et d’Expertise France, agence française de coopération technique, s’est déployée dans le département du Nord. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Phenix, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui soutient des initiatives de développement durable à l’international.
Le projet Phenix ambitionne de transformer les services de secours dans trois régions d’Haïti, en garantissant une réponse d’urgence plus rapide, mieux coordonnée et adaptée aux besoins du terrain. Le Nord ouvre ainsi la voie en devenant le premier département à bénéficier de ce programme.
Sous la conduite du directeur général Emmanuel Pierre, la délégation a rencontré les autorités locales pour lancer officiellement la construction et la réhabilitation des casernes, renforcer les capacités opérationnelles des équipes de secours, et poser les bases de la première École de Protection civile du pays.
Ce chantier s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les infrastructures et professionnaliser les équipes d’intervention, face à la recrudescence des catastrophes naturelles et des urgences humanitaires.
0 Commentaire