L’Académie libre du savoir d'Haïti (ALSH) a organisé ce mercredi 31 juillet, à El Rancho un colloque de formation sur le thème « Le rôle de la presse dans l'éducation à la citoyenneté et aux droits humains ». Cet événement a réuni des professionnels de la presse et des droits humains pour discuter de l'importance des médias dans la construction d'une société respectueuse des droits humains.
Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, a ouvert le colloque en soulignant l'évolution de la presse et ses divers modèles à travers le monde. Il a également abordé la démocratisation de la presse et les défis auxquels fait face la presse haïtienne.
Le professeur Dmeza Auguste a évoqué les luttes pour la protection du droit de la presse en Haïti, rendant hommage à des figures emblématiques comme Liliane Pierre-Paul et Jean Dominique.
Rosy Auguste Ducena, responsable de programmes au RNDDH, a souligné que la presse est essentielle pour alerter sur les dérives et soutenir les enquêtes des défenseurs des droits humains. Elle a également mentionné la collaboration entre la presse et les organismes de défense des droits humains.
Gotson Pierre, directeur général d'Alter Presse, a soulevé le problème de l'accès à l'information pour les journalistes, appelant à une résolution au plus haut niveau de l'État.
Patrick Alexis, président de l'ALSH, a exprimé sa satisfaction face au programme et a remercié les intervenants et participants. Il a annoncé d'autres activités futures de l'organisation pour promouvoir l'éducation, la culture et l'engagement communautaire.
Ce colloque coïncidait avec le premier anniversaire du décès de la journaliste militante Liliane Pierre-Paul, rappelant l'importance continue de la presse dans la société.
0 Commentaire