Au moins 110 personnes ont été tuées ce week-end dans le bidonville de Cité Soleil, en Haïti, lorsqu'un chef de gang a pris pour cible des personnes âgées qu'il soupçonnait d'avoir causé la maladie de son enfant par la sorcellerie, a annoncé dimanche 8 décembre le Réseau national de défense des droits de l'Homme (RNDDH).
Les membres de gangs ont tué au moins 60 personnes vendredi et 50 samedi à l'aide de machettes et de couteaux, selon le communiqué.
Selon l'Organisation susmentionnée, tous les victimes étaient âgées de plus de 60 ans. Le chef du gang du quai Jérémie, Monel Félix alias "Micanord" , a ordonné le massacre après que son enfant soit tombé malade, affirmant qu'il avait demandé conseil à un prêtre vaudou qui accusait les personnes âgées de la région de nuire à l'enfant par la sorcellerie.
Cité Soleil, un bidonville densément peuplé situé près du port de la capitale Port-au-Prince, compte parmi les zones les plus pauvres et les plus violentes d'Haïti.
Un contrôle strict des gangs, notamment la restriction de l'utilisation du téléphone portable, a limité la capacité des habitants à partager des informations sur le massacre.
Micanord, qui dirige le gang du Wharf Jérémie est activement recherché par la Police
1 Commentaire