Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Le Covid-19 et la dengue attaquent très fort la République Dominicaine au début de l'année

Les deux premières semaines de cette année ont commencé avec une incidence significative de cas de Covid-19 et de dengue, deux maladies virales, à déclaration obligatoire, qui affectent la santé de la population dominicaine et nécessitent une surveillance épidémiologique et le maintien de mesures préventives actives.

Au cours de la première semaine de cette année, le système de surveillance a capturé 793 cas de Covid-19 et au cours de la deuxième semaine 986 autres cas, pour un total de 1 779 cas, dans le District National, Azua, Bahoruco, Dajabón, Duarte et Elías Ananas, les districts avec le plus grand nombre de cas signalés.

news-details

Alors qu'en ce qui concerne la dengue, une maladie qui a provoqué une épidémie au cours de l'année 2023, avec une forte demande d'hospitalisations, 789 cas ont été détectés au cours de la première semaine et 558 au cours de la seconde, pour un total de 1 347 nouveaux cas suspects de la maladie, au cours de les deux premières semaines de 2024. Au cours des deux dernières semaines de 2023, lorsque les cas de dengue ont enregistré une plus forte diminution par rapport aux mois précédents, 1 416 cas suspects de dengue ont été signalés.

Depuis que sa circulation dans le pays a été signalée, la variante NJ.1 est celle qui est restée prédominante parmi les cas positifs de Covid-19 capturés et signalés par la Direction générale d'épidémiologie du ministère de la Santé publique.

Le rapport de l'agence indique que plus de 99 pour cent des échantillons et séquences positifs au Covid-19 prélevés correspondent à cette nouvelle variante, qui connaît également une incidence élevée dans d'autres pays.

Il précise qu'en cette année 2024, sur 69 échantillons séquencés, 68 se sont révélés typiques de cette mutation et que 7 725 échantillons ont été traités, dont 986 ont été testés positifs au virus, ajoutant 1 094 cas actifs et 673 268 cas cumulés que le pays a inscrit depuis mars 2020 à ce jour.

Pour le directeur national de l'épidémiologie, Ronald Skewes, même si la présence de la dengue, une maladie endémique dans le pays, persiste, depuis la fin de l'année dernière, les cas sont en baisse.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire