Après plusieurs mois de suspension due à l'insécurité persistante, Médecins Sans Frontières (MSF) s’apprête à relancer ses services dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Une réunion stratégique s’est tenue ce mercredi 16 juillet 2025 à la Villa d’Accueil entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, le conseiller Leslie Voltaire, le ministre de la Justice Patrick Pélissier, le DG a.i de la PNH Rameau Normil, et une délégation de MSF dirigée par Fabio Biolchini.
Au cours de cette rencontre, MSF a annoncé la réouverture prochaine de ses centres à Turgeau et à Carrefour, avec une reprise prévue en octobre 2025.
Le centre hospitalier de Turgeau deviendra leur principal site opérationnel dans la capitale.
L'organisation a également évoqué les graves risques auxquels est exposé son personnel et sollicité la collaboration des autorités pour leur protection.
Afin de garantir l’accès aux soins pour les plus vulnérables, un couloir humanitaire sécurisé sera mis en place en partenariat avec la Police Nationale d’Haïti. Cette décision marque une avancée majeure dans le renforcement de l’aide médicale en Haïti en pleine crise sécuritaire.
0 Commentaire