Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Intégration de la santé mentale dans les soins de base : le MSPP lance la première phase

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a amorcé l’intégration de la santé mentale au niveau des soins primaires, en lançant une première formation dans le Département Sanitaire du Nord. Trente médecins et infirmiers, issus de 19 centres hospitaliers publics et privés, ont été formés du 16 au 20 juin 2025 au programme mhGAP adapté de l’OMS.

Cette formation s’est déroulée à Vaudreuil, sous la coordination de Mme Yelva FRANÇOIS, du Dr Franklin NORMIL et de l’ing. psychologue René DOMERSANT Jr. Elle visait à outiller les professionnels de santé pour la prise en charge précoce des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’usage de substances psychoactives (MNS), souvent peu diagnostiqués dans les structures de soins de base.

news-details

Le lancement officiel de l’activité a été assuré par le Directeur général du MSPP, le Dr Gabriel THIMOTHÉ, en présence du Directeur départemental du Nord, le Dr Hans Humbold CHARLES. Financé par l’OPS/OMS, ce séminaire a permis d’initier les soignants à une approche clinique standardisée, adaptée au contexte haïtien.

Le MSPP prévoit d’étendre cette initiative à d’autres départements sanitaires, dans une perspective de couverture équitable et d’universalisation des soins en santé mentale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transformation durable du système de santé, en intégrant pleinement la santé mentale dans les services de première ligne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire