Le Saint-Siège et la représentation diplomatique d’Haïti ont célébré ce vendredi les 165 ans du Concordat de 1860, pierre angulaire des relations entre l’Église catholique et la République d’Haïti. La date coïncidait avec la fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, figure mariale profondément enracinée dans la foi populaire haïtienne.
L’événement a été marqué par l’installation officielle d’une effigie de la Vierge dans les jardins Bastione di Maestro du Vatican. La cérémonie s’est déroulée en présence du cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, de la Révérende Sœur Raffaella Petrini, présidente du Gouvernorat de la Cité du Vatican, de Mgr Wismick Jean-Charles, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, et de Madame Marie Guerlyne Janvier, chargée d’Affaires a.i. d’Haïti près du Saint-Siège.
« Cet événement représente une reconnaissance profonde de la dévotion du peuple haïtien envers Notre-Dame du Perpétuel Secours, soulignant les liens spirituels indéfectibles entre le Saint-Siège et la République d’Haïti », peut-on lire dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la cérémonie.
Une messe solennelle a ensuite été célébrée dans la chapelle Sainte-Pétronille, en présence de fidèles haïtiens vivant en Italie et de membres du clergé. Le nonce apostolique en Haïti, Mgr Francisco Escalante Molina, y a salué l’importance historique de cette alliance entre l’Église et l’État haïtien.
Signé en 1860 sous la présidence de Fabre Geffrard, le Concordat régit les relations entre l’État haïtien et l’Église catholique, toujours influente dans la vie spirituelle, sociale et éducative du pays.
0 Commentaire