Pour arrêter les flux migratoires vers les États-Unis, le Mexique reprend leurs vols de rapatriement. En effet, un total de 207 migrants vénézuéliens sont rentrés dans leur pays ce samedi 30 décembre à bord d'un vol de rapatriement depuis le Mexique, dans le cadre des "accords de migration" entre les deux pays, a rapporté le gouvernement de Nicolas Maduro.
Le Mexique et le Venezuela ont annoncé samedi la reprise des vols de rapatriement des migrants vénézuéliens se trouvant au Mexique. Il s'agit de la mesure la plus récente adoptée par les pays de la région pour faire face à une avalanche de personnes voyageant vers les États-Unis.
Cette mesure intervient à un moment où les autorités américaines de l'immigration affirment que plus de 10 000 migrants traversent chaque jour la frontière américaine vers le Mexique pour demander l'asile, et où une caravane de milliers de personnes de toute la région – dont une majorité de Vénézuéliens – traverse le Mexique en direction des États-Unis. .
Les vols de rapatriement font partie d'un accord conclu entre les gouvernements régionaux lors d'un sommet au Mexique en octobre visant à trouver des solutions aux niveaux de migration qui montrent peu de signes de ralentissement.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays avaient commencé les rapatriements avec un vol vendredi et un deuxième samedi dans le cadre d'un effort visant à "renforcer leur coopération en matière d'immigration". Le communiqué indique également que les deux pays envisagent de mettre en œuvre des programmes sociaux et de travail pour les personnes rapatriées au Venezuela.
0 Commentaire