Une fusillade meurtrière a une nouvelle fois endeuillé les États-Unis, samedi soir à Stockton, en Californie. En pleine fin de semaine de Thanksgiving, une attaque armée ciblée a éclaté lors d’une fête d’anniversaire pour enfants, faisant quatre morts – dont trois mineurs – et une dizaine de blessés.
Selon les autorités locales, les victimes sont âgées de 8, 9, 14 et 21 ans. L’événement, qui rassemblait entre 100 et 150 personnes, a rapidement tourné au drame. Heather Brent, porte-parole du shérif du comté de San Joaquin, a indiqué que onze autres personnes ont été hospitalisées. Les circonstances exactes et la gravité des blessures n’ont pas encore été précisées.
La fusillade serait de nature « ciblée », a affirmé la police, qui envisage l’implication de plusieurs tireurs. Néanmoins, les enquêteurs ne croient pas à une menace persistante pour le reste de la population.
Cet événement intervient dans un contexte national tendu, quelques jours seulement après une autre fusillade à Washington D.C. qui a coûté la vie à un soldat et grièvement blessé un autre. La multiplication des actes de violence par arme à feu, notamment depuis l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk en septembre, alimente les craintes d’un regain de tensions politiques et sociales.
En 2024, les armes à feu ont fait plus de 16 700 victimes aux États-Unis (hors suicides), d’après l’organisation Gun Violence Archive. Pourtant, malgré la fréquence des drames, le port d’armes reste un droit farouchement protégé dans un pays profondément divisé sur la question sécuritaire.
0 Commentaire