Ce 30 novembre 2025, le président colombien Gustavo Petro a réagi fermement aux récentes déclarations du Brésil concernant la supériorité de son système de défense aérienne. En réponse à l'affirmation brésilienne selon laquelle il serait le seul pays d'Amérique latine à posséder le système intégré aux avions de chasse Gripen, le chef de l’État colombien a tenu à clarifier la position de son pays.
« La Colombie devrait savoir que nous en avons également fait l'acquisition », a déclaré Gustavo Petro, soulignant que la Colombie ne reste pas en marge des avancées technologiques en matière de défense. Cette déclaration laisse entendre que Bogotá dispose, elle aussi, de capacités comparables à celles du Brésil en matière de défense aérienne.
Ce rappel du président colombien vise à affirmer la souveraineté technologique de son pays et à dissiper toute idée de monopole militaire dans la région. Cette montée en ton survient alors que plusieurs pays latino-américains modernisent leurs forces armées dans un contexte géopolitique de plus en plus compétitif.
0 Commentaire