Du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), l'Organisation des Nations Unies a débloqué, ce vendredi 30 août 2024, 100 millions de dollars pour remédier au sous-financement critique des urgences humanitaires dans 10 pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient. Il s’agit de la deuxième allocation du CERF pour des situations d’urgence sous-financées cette année, après le déblocage de 100 millions de dollars en février dernier pour sept pays.
Ce nouveau programme de financement soutiendra des opérations humanitaires dans des pays en proie à des années de conflits et de déplacements, exacerbés par les chocs et les stress climatiques. Il s’agit d’Haïti (9 millions de dollars), du Myanmar (12 millions de dollars), du Mali (11 millions de dollars), du Burkina Faso (10 millions de dollars), du Cameroun (7 millions de dollars) et du Mozambique (7 millions de dollars).
Également, elle appuie les opérations d’aide au Yémen (20 millions de dollars) et en Éthiopie (15 millions de dollars), où les populations sont confrontées à l’impact combiné de la faim, des déplacements de population, des maladies et des catastrophes climatiques.
Dans un communiqué, Joyce Msuya, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence par intérim, a déclaré que le financement du CERF est une injection d’argent en dernier recours pour éviter le pire et sauver des vies lorsque les autres financements humanitaires sont inadéquats. "Il est urgent que les donateurs accordent une attention accrue et soutenue à ces crises sous-financées", a-t-elle ajouté.
0 Commentaire