La mission onusienne de la MINUSMA prend fin ce vendredi 30 juin 2023, au Mali, sous la pression des autorités maliennes, le conseil de sécurité de l'ONU a donc décidé d'y mettre un terme. Une décision prématurée, regrette le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
La résolution a été adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil qui décide de mettre un terme au mandat de la Minusma à partir de ce 30 juin.
De ce fait, les Casques bleus cesseront leurs opérations dès le 1er juillet pour se concentrer sur l'organisation de leur départ, avec l'objectif de terminer ce processus d'ici le 31 décembre 2023. La mission compte une dizaine de bases réparties sur le territoire malien.
Créée en 2013, la mission avait pour objectif d'aider à stabiliser un État menacé d'effondrement sous la poussée djihadiste, pour protéger les civils contribuer à l'effort de paix et défendre les droits humains. Un véritable échec! si on croit le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui dénonçait dans un discours devant le Conseil de sécurité sa déception au sujet de la mission de maintien de la paix de l'ONU.
0 Commentaire