Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Emploi des jeunes : le MEF forme la deuxième cohorte du PIJE

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a poursuivi la mise en œuvre du Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE) en organisant deux journées de formation les 22 et 23 décembre 2025 à l’hôtel Montana. Ces sessions ont bénéficié à 300 jeunes, membres de la deuxième cohorte, dans le cadre de la relance officielle du programme.

Les participants ont été préparés à leur future insertion professionnelle, tant au sein des structures d’accueil que dans la vie active en général. Les séances, animées par des cadres expérimentés du MEF, ont permis de familiariser les stagiaires avec les principaux aspects de l’administration publique, ses structures et son cadre réglementaire, ainsi que les principes de déontologie et d’éthique dans la fonction publique haïtienne.

news-details

Les modules de formation ont également abordé l’efficacité de la fonction publique, le rôle des institutions de contrôle, l’organisation et la gestion des relations entre acteurs, ainsi que l’acquisition de compétences pratiques pour faciliter le passage de l’université au monde du travail. Ces contenus visent à outiller les jeunes pour qu’ils contribuent efficacement aux missions des institutions où ils effectueront leurs stages.

Rappelons que le PIJE, relancé par la circulaire n°008 du 28 mars 2025 du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’adresse aux jeunes finissants des universités et écoles professionnelles, publiques et privées. Le programme offre des stages rémunérés de courte durée (trois mois) dans des institutions publiques et privées, déployés progressivement par cohorte sur l’ensemble du territoire national.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire