Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

Nécrologie : Décès d’Anna Pierre, l’inoubliable voix de « Mete Suk sou bonbon »

Anna Pierre est décédée ce 23 décembre 2025, selon Le Floridien. Sa disparition marque la perte d’une figure emblématique dont le parcours a profondément marqué à la fois la musique haïtienne et le champ de l’action communautaire au sein de la diaspora.

Née en Haïti et troisième d’une famille de neuf enfants, Anna Pierre a immigré aux États-Unis en 1981 pour s’installer dans le sud de la Floride. Elle y a suivi une formation en soins infirmiers, devenant infirmière autorisée en 1987, avant de poursuivre des études supérieures en administration des services de santé et en santé publique, assorties de plusieurs certifications professionnelles.

news-details

Parallèlement à sa carrière dans le secteur de la santé, Anna Pierre s’est imposée dans l’univers musical haïtien grâce au succès populaire « Mete Suk sou bonbon », titre qui a durablement inscrit sa voix dans la mémoire collective. Appréciée pour sa personnalité affirmée, elle incarnait une artiste dont l’influence dépassait le strict cadre artistique.

Son engagement social s’est traduit par la création, en 1990, de l’Anna Pierre Health Education Center (APHEC International), une organisation à but non lucratif dédiée à l’éducation sanitaire et à l’accès aux soins pour la communauté haïtienne du sud de la Floride. En 2003, elle a également fondé la People’s Clinic, un centre de soins primaires ouvert grâce à ses propres moyens afin de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

Avec la disparition d’Anna Pierre, Haïti perd une belle voix et une femme dont l’engagement a laissé une empreinte durable. La rédaction présente ses condoléances attristées à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté touchée par cette perte.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire