La criminalité sévit toujours dans tout le pays, et pas seulement à Port-au-Prince, malgré les promesses répétées du Gouvernement. En effet, les discours officiels ne semblent pas se traduire par une amélioration concrète de la sécurité et les gangs continuent de dicter leur loi dans plusieurs communes.
Ce dimanche, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu à la Direction générale de la Police nationale d’Haïti à Clercine afin de réaffirmer l’engagement de l’État à mener une offensive totale contre les groupes armés. Par ailleurs, il a réitéré la ligne de fermeté du Gouvernement et son refus catégorique de négocier avec les criminels.
Le Premier ministre était accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, du directeur général de la Police nationale ainsi que du haut commandement policier. De plus, il a salué le soutien du Bureau des Affaires internationales de stupéfiants et de répression des États-Unis, à travers la remise de vingt-cinq véhicules blindés destinés à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité.
Cette mobilisation générale, qui combine la Police nationale, la Force de répression des gangs et les Forces armées, est présentée comme une stratégie ambitieuse pour reconquérir les territoires occupés. Cependant, ces opérations restent pour l’instant principalement théoriques et leur efficacité réelle sur le terrain reste à démontrer.
Ainsi, pour la population, les annonces et les dotations matérielles sont loin d’être suffisantes. Les citoyens attendent des résultats concrets et une amélioration tangible de la sécurité, non seulement à Port-au-Prince mais sur l’ensemble du territoire national.
0 Commentaire