Les États-Unis alertent sur la montée des violences en Haïti. Dans une publication sur sa page officielle à Port-au-Prince, l’Ambassade dénonce les gangs armés, qu’elle compare à un « cancer » ravageant le pays, détruisant maisons et quartiers, et tuant des civils innocents.
Les exactions de ces groupes ont déjà forcé plus de 1,3 million de personnes à fuir leur domicile, aggravant la crise humanitaire et déstabilisant des communautés entières. La sécurité en Haïti reste, selon Washington, une priorité nationale et régionale.
L’Ambassade insiste sur la nécessité d’une coopération avec les Haïtiens pour rétablir la paix et la stabilité. Selon elle, seule une action coordonnée pourra mettre fin à l’emprise des gangs et protéger les populations vulnérables.
Washington avertit que les gangs ne veulent pas de paix et constituent un obstacle direct à la sécurité et au développement du pays. Les États-Unis promettent d’accompagner Haïti dans sa lutte pour un retour à la stabilité et à la sécurité.
0 Commentaire