Le Placentin
<
Flash
news-details
Opinion

Haiti - Politique : Ce que c'est un « accord » dans son sens global et dans le contexte haïtien

La définition courante d’un accord, c’est une entente, un engagement entre des personnes. On peut aussi dire que c’est un contrat passé entre deux ou plusieurs personnes, physiques ou morales, qui a pour effet de créer des obligations entre elles. Les conditions de validité d’un accord sont :

- le consentement des parties, - la capacité de négocier, - le contenu licite et certain.

news-details

En politique, un accord est une entente entre plusieurs formations politiques ou entre leaders politiques. Un accord est aussi une entente signée entre le gouvernement et plusieurs partis politiques. Il peut-être aussi un contrat de législature qui est un accord de gouvernement passé entre plusieurs formations politiques pour la durée d'une législature. Ça c’est le cadre théorique qui ne peut en aucun cas violer la loi mère d’un pays, la constitution.

Qu’est-ce qu’un accord politique en Haïti? Dans le contexte actuel d’Haiti, un accord politique est une entente entre leaders politiques pour l’exécution d’un coup d’état pour la mise à côté de la constitution et la prise du pouvoir sans des élections. Un accord politique en Haïti, c’est aussi la mise à l’écart de la population dans les décisions politiques. C’est aussi un processus pour rouler ses adversaires politiques à travers des compromissions et la violence pour garder le pouvoir. Le contenu de ces “accords” ne sont jamais respectés par les signataires ou une partie d’entre eux. C’est un jeu de coquins et de coups bas, d’assassinats politiques totalement anti-démocratique.

La plupart des leaders politiques qui tentent la prise du pouvoir à travers des accords en Haïti sont souvent des putschistes et des racketteurs qui ont été incapables de gagner des élections au cours des trente dernières années. En analysant les résultats des six dernières élections, ensemble ceux qui réclament, exigent et forcent des accords par l’exécution d’une campagne de violences contre le peuple et l’État ne représentent pas 8% de l’électorat. Ils sont toujours soutenus par des élites globalistes corrompues et leur réseau de lobbyistes. Ce sont eux qui ont assassiné le Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Ils bloquent la mise en place d’un tribunal pénal international pour enquêter sur l’assassinat du cinquante-huitième président d’Haiti. Ils entretiennent aussi la culture de l’impunité: • https://www.tripotaylakay.com/jovenelmoisedocuments • http://www.tripotaylakay.com/justicehait

Ceux qui participent à ce jeu de coquins “d’accords” sont à la recherche d’un ministère, une direction générale, des fonds et avantages de l’État pour s’enrichir à travers la corruption. Ils essaient toujours de prendre le pouvoir par un coup d’état et la manipulation politique. Les élites blanches globalistes corrompues qui appuient la violence et l’instabilité politique, de leur côté, veulent des contrats illégaux pour piller Haïti et voler les richesses du sous-sol. Ces blancs corrompus adorent les gouvernements de “transitions” qui facilitent leurs corruptions. Ces élites globalistes corrompues qui supportent ces coups d’état ont des influences dans les capitales étrangères. Elles sont contre les intérêts nationaux et ceux du peuple Haïtien. C’est ce qui explique les rapports biaisés des Nations Unies (BINUH) et leurs demandes répétées d’intervention militaire en Haïti depuis juillet 2022. Malgré toutes les manipulations médiatiques par les élites globalistes corrompues, le peuple haïtien a catégoriquement refusé ces demandes d’interventions militaires étrangères qui, dans un passé récent, ont été catastrophiques pour le pays: • http://www.tripotaylakay.com/ayiti-pa-bezwen-okenn-misyon-milite-nasyonzini-pa-stanley-lucas • https://planet-pre…

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Stanley Lucas

Journaliste

Ambassadeur Stanley Lucas est un spécialiste en développement politique et ancien Conseiller Spécial du Président assassiné, Jovenel Moïse.

Laissez un commentaire


0 Commentaire