Aux États-Unis, l ’ État Alabama a exécuté dans la soirée du jeudi 25 janvier aux environs de 20h25 un condamné à mort avec une méthode jamais utilisée : l’inhalation d’azote pur, un gaz réservé jusqu’à présent à l’abattage d’animaux.
Le condamné était Kenneth Eugene Smith 58 ans, coupable de meurtre contre rémunération. En 2018, avec l’Oklahoma et le Mississippi, l’Alabama avait été l’un des premiers États américains à autoriser les exécutions par hypoxie à l’azote, en réaction à une pénurie de barbituriques utilisés pour les injections létales. Les opposants dénoncent une « expérimentation humaine » qui pourrait soumettre le détenu « à des traitements cruels ».
L'exécution a duré environ 22 minutes. Et pendant au moins deux minutes, Smith parut trembler et se tordre sur la civière, tendant parfois ses attaches. Plusieurs minutes de respiration lourde ont suivi, jusqu'à ce que la respiration ne soit plus perceptible.
Dans une déclaration finale, Smith a déclaré : « Ce soir, l’Alabama fait prendre du recul à l’humanité… Je pars avec amour, paix et lumière. » Il a fait le signe « Je t'aime » avec ses mains en direction des membres de la famille qui en étaient témoins. "Merci de me soutenir. Je vous aime, je vous aime tous", a déclaré Smith.
Smith, 58 ans, était l'un des deux hommes reconnus coupables du meurtre contre rémunération de l'épouse d'un pasteur qui a secoué une petite communauté du nord de l'Alabama.
Les procureurs ont déclaré que Smith et l'autre homme avaient reçu 1 000 $ chacun pour tuer Elizabeth Sennett au nom de son mari, qui était profondément endetté et voulait recouvrer l'assurance. John Forrest Parker, l'autre homme reconnu coupable du meurtre, a été exécuté en 2010.
Sennett a été retrouvée morte le 18 mars 1988 dans la maison qu'elle partageait avec son mari dans le comté de Colbert, en Alabama. Le coroner a témoigné que la femme de 45 ans avait été poignardée huit fois à la poitrine et une fois de chaque côté du cou. Son mari, Charles Sennett Sr., alors pasteur de la Westside Church of Christ, s'est suicidé lorsque l'enquête pour meurtre s'est concentrée sur lui en tant que suspect, selon des documents judiciaires.
0 Commentaire