Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

D’autres charges contre l’ex DG de la TNH Gamall Augustin

Port-au-Prince, 26 septembre 2025 – L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a rendu public un rapport d’enquête concernant l’ancien Directeur Général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), Gamall Jules Augustin, suite à une pétition signée par plus de six mille personnes en février 2025.

L’enquête, menée par une commission mandatée par le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, visait à vérifier les allégations de corruption et à établir les faits pour une éventuelle action judiciaire.

news-details

Selon le rapport, l’ex-Directeur Général a commis plusieurs infractions, notamment l’abus de fonction, la prise illégale d’intérêt, le détournement de biens publics et le faux en écritures publiques. L’enquête a révélé que Gamall Jules Augustin avait autorisé l’installation de plusieurs médias privés sur le site de la TNH, dont certains dont il était copropriétaire. Il a également utilisé des ressources de l’institution pour ses intérêts personnels, notamment l’accès à Internet dans sa résidence privée dans le cadre d’un contrat avec NATCOM.

L’analyse des listes de bénéficiaires de cartes de débit et des commandes de carburant a montré des irrégularités financières s’élevant à plus de cinq millions de gourdes pour les seuls trois derniers mois examinés et des pratiques similaires sur plusieurs années. Ces actes ont été confirmés par des témoignages de cadres et anciens fonctionnaires de la TNH.

L’ULCC recommande donc la mise en mouvement de l’action publique contre Gamall Jules Augustin pour abus de fonction, prise illégale d’intérêt, détournement de biens publics et faux en écritures publiques. L’ex-administrateur de la TNH, Halem Michel, est également visé pour complicité de détournement et faux en écritures publiques. Sur le plan administratif, l’ULCC suggère un audit complet de la gestion de la TNH, l’établissement d’une grille salariale et la création d’une cellule juridique au sein de l’institution.

Cette affaire met en lumière les enjeux de transparence et de gestion des fonds publics dans les médias d’État haïtiens, alors que l’institution tente de se restructurer et de renforcer ses pratiques de gouvernance.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire