Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Inauguration de la Chaire de Droit constitutionnel Monferrier Dorval

Le Recteur de l'Université d'État d'Haïti (UEH) a procédé, la semaine écoulée à l'hôtel Montana, à l'inauguration de la Chaire de Droit constitutionnel Monferrier Dorval.

Une pléiade de personnalités, notamment le Recteur de l'UEH, les vice-recteurs aux affaires académiques et à la recherche de l'UEH, des membres du conseil de l'université, des membres du corps diplomatique, un représentant du Haut État major des Forces armées d'Haïti, le doyen et les vice-doyens de la Faculté de Droit et des sciences économiques (FDSE), le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, les membres des Conseils stratégique, scientifique et académique de ladite Chaire de la basoche, a pris part à cet événement.

news-details

La Chaire Monferrier Dorval vient en support aux agitations de l'heure sur la question constitutionnelle. Pour l'amener à bon port, les professeurs Fritz Deshommes, Jean Eugène Pierre-Louis, Yvrose Guerrier, Henri Marge Dorléans, Carline Joseph Duval, Patrick Pierre-Louis et Renan Hédouville ont été désignés par le Conseil exécutif de l'UEH pour raisons d'efficacité.

Dans son discours, le Recteur Fritz Deshommes en a profité pour fustiger l'attitude des gens qui ne jurent que par la réforme constitutionnelle, le changement de Constitution, l'élaboration d'une nouvelle Constitution. En ce sens, il fait appel à des universitaires et professionnels de tout bord à prêter mains fortes à la Chaire.

Pour Me Eugène Pierre-Louis, Doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et membre de la Chaire, il s'agit non seulement d'honorer la mémoire d'un grand patriote, professeur à l'UEH et Bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince assassiné le 28 août 2020 en sa résidence à Pèlerin, mais aussi de lui rendre justice, ne serait-ce sur le plan académique dans le cadre de l'UEH, de rendre justice à la communauté de l'université, au corps professoral auquel il appartenait. Rendre également justice à ses étudiants, aux membres du Barreau de Port-au-Prince, aux membres de la basoche et à la communauté en général.

Me Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l'Ordre des avocats à Port-au-Prince, invite les acteurs de la Chaire à ne pas se laisser rattraper par la conjoncture. Quant à Me Jean Fallières Bazelais, Directeur général du ministère de la Justice et de la sécurité publique, représentant du ministre Carlos Hercule en la circonstance, il a félicité les dirigeants de L'UEH pour l'initiative qui constitue, d'après lui, une contribution considérable au développement et à la diffusion du savoir universitaire.

Il convient de vous faire savoir que cette Chaire, créée le 11 mars 2024, sera logée à la Faculté de droit et des sciences économiques.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire