Le Recteur de l'Université d'État d'Haïti (UEH) a procédé, la semaine écoulée à l'hôtel Montana, à l'inauguration de la Chaire de Droit constitutionnel Monferrier Dorval.
Une pléiade de personnalités, notamment le Recteur de l'UEH, les vice-recteurs aux affaires académiques et à la recherche de l'UEH, des membres du conseil de l'université, des membres du corps diplomatique, un représentant du Haut État major des Forces armées d'Haïti, le doyen et les vice-doyens de la Faculté de Droit et des sciences économiques (FDSE), le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, les membres des Conseils stratégique, scientifique et académique de ladite Chaire de la basoche, a pris part à cet événement.
La Chaire Monferrier Dorval vient en support aux agitations de l'heure sur la question constitutionnelle. Pour l'amener à bon port, les professeurs Fritz Deshommes, Jean Eugène Pierre-Louis, Yvrose Guerrier, Henri Marge Dorléans, Carline Joseph Duval, Patrick Pierre-Louis et Renan Hédouville ont été désignés par le Conseil exécutif de l'UEH pour raisons d'efficacité.
Dans son discours, le Recteur Fritz Deshommes en a profité pour fustiger l'attitude des gens qui ne jurent que par la réforme constitutionnelle, le changement de Constitution, l'élaboration d'une nouvelle Constitution. En ce sens, il fait appel à des universitaires et professionnels de tout bord à prêter mains fortes à la Chaire.
Pour Me Eugène Pierre-Louis, Doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et membre de la Chaire, il s'agit non seulement d'honorer la mémoire d'un grand patriote, professeur à l'UEH et Bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince assassiné le 28 août 2020 en sa résidence à Pèlerin, mais aussi de lui rendre justice, ne serait-ce sur le plan académique dans le cadre de l'UEH, de rendre justice à la communauté de l'université, au corps professoral auquel il appartenait. Rendre également justice à ses étudiants, aux membres du Barreau de Port-au-Prince, aux membres de la basoche et à la communauté en général.
Me Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l'Ordre des avocats à Port-au-Prince, invite les acteurs de la Chaire à ne pas se laisser rattraper par la conjoncture. Quant à Me Jean Fallières Bazelais, Directeur général du ministère de la Justice et de la sécurité publique, représentant du ministre Carlos Hercule en la circonstance, il a félicité les dirigeants de L'UEH pour l'initiative qui constitue, d'après lui, une contribution considérable au développement et à la diffusion du savoir universitaire.
Il convient de vous faire savoir que cette Chaire, créée le 11 mars 2024, sera logée à la Faculté de droit et des sciences économiques.
0 Commentaire