Les dernières attaques menées par des gangs armés à Port-au-Prince ont forcé environ 13 000 personnes à fuir leurs maisons, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations en Haïti (OIM).
«Au total, 12 971 personnes sont maintenant déplacées en raison de cette violence, dont la majorité se sont dans la municipalité de Port-au-Prince (62 %). La moitié des personnes déplacées ont trouvé refuge auprès de parents dans des familles d'accueil, et l'autre moitié est hébergée dans 31 sites, dont 27 qui existaient déjà avant ces incidents et 4 nouvellement créés. En outre, deux sites ont été fermés.»
Les déplacés internes, contraints de quitter précipitamment leurs foyers, ont exprimé leur frustration face à l'inefficacité des autorités pour assurer leur sécurité, a indiqué l’organisation internationale.
Nombre d'entre eux dénoncent l'absence de mesures concrètes pour lutter contre les violences qui déstabilisent la capitale et laissent des milliers de familles dans une situation de grande précarité.
La situation des déplacés reste critique, avec des conditions de vie difficiles et un avenir incertain.
0 Commentaire