Dans un communiqué paru ce samedi 27 janvier, Matthew Miller, porte parole du département d’ État américain annonce que l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien reste inébranlable. Et reafirme son soutien aux éfforts internationaux pour le déploiement de la force multinationale.
« Nous réaffirmons notre soutien aux efforts internationaux en cours pour déployer une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, comme demandé par Haïti et autorisé par la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et renouvelons nos appels à la communauté internationale pour qu'elle fournisse de toute urgence un soutien à cette mission. » A écrit Monsieur Miller.
Selon le Diplomate les États-Unis reconnaissent la décision de la Haute Cour de la République du Kenya concernant le déploiement de la police kenyane à l’appui de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti et l’intention déclarée du gouvernement du Kenya de contester cette décision.
Plus loin, le Diplomate fait appelle à la communauté internationale, pour faire face à la violence des gangs armés «Il est urgent que la communauté internationale réponde aux niveaux sans précédent de violence des gangs et aux forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien. »
Pour finir, les États-Unis font appelle au rétablissement de l’ordre démocratique à travers un processus politique inclusif en Haïti, Et exhortent les parties prenantes haïtiennes à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir et une gouvernance inclusive. Selon eux, c’ est la seule voie légitime vers une paix et une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables.
0 Commentaire