Port-au-Prince, 26 août 2024 - Le gouvernement des Bahamas a annoncé l’envoi imminent de 150 militaires en Haïti pour rejoindre la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Cette décision, relayée samedi par le journal The Tribune, vise à renforcer la présence des forces internationales déjà déployées dans le pays, notamment les troupes kényanes qui sont sur place depuis plus de deux mois.
Fred Mitchell, ministre des Affaires étrangères des Bahamas, a confirmé que le pays est en phase de pré-déploiement. Le rôle précis des militaires bahaméens sera défini une fois que tous les accords auront été finalisés. Selon Mitchell, les Bahamas ont été sollicitées pour apporter leur expertise en gestion, avec un contingent militaire destiné à intervenir directement sur le terrain.
« Je ne peux pas indiquer quand la phase de pré-déploiement sera achevée. Cependant, on nous a demandé d’intégrer nos employés à la direction le plus rapidement possible », a précisé le ministre. Il a également mentionné qu’une base opérationnelle avancée a déjà été sécurisée et que les troupes bahaméennes devront se familiariser avec les procédures des forces kényanes, qui dirigent actuellement la mission.
Le ministre a souligné l’importance pour les troupes bahaméennes d’être opérationnelles au plus haut niveau, un objectif qui devrait être atteint dans les semaines à venir. Ce déploiement fait suite à plusieurs discussions entre les gouvernements haïtien, bahaméen et kényan, renforçant la coopération internationale pour la stabilisation d’Haïti.
Ce contingent de 150 militaires est attendu prochainement en Haïti, marquant une nouvelle étape dans les efforts pour rétablir la sécurité et l’ordre dans le pays.
0 Commentaire