Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Corruption à l'ONA: L'actuelle DG de l'institution auditionnée

L'actuelle Directrice Générale de l'Office National d'Assurance-Vieillesse a été auditionnée, le jeudi 25 juillet 2024, par le juge Merlan Belabre, dans le cadre d'une enquête liée à des dossiers de corruption au sein l'ONA.

Accompagnée de son avocat Me. Price Cyprien, Margaret Berthe Marescot a passé plusieurs heures au carré du Majistrat Belabre. Elle était invitée à donner des informations dans le cadre d'une enquête lancée sur l'administration de l'ancien DG de l'institution Jemley Marc Jean-Baptiste, selon radio Télé Ginen.

news-details

"Le juge d'instruction voulait avoir des renseignements autour de plusieurs chefs d'accusations reprochées à l'ancien DG de l'ONA. C'est pour cette raison que je me suis présentée ici sur l'invitation du juge Merlan Belabre", a déclaré Mme. Marescot en précisant que l'audition s'est bien déroulée entre lui et le Majistrat.

"L'instruction est secrète, je peux pas réagir sur ces dossiers publiquement", a-t-elle martelé aux micros des journalistes.

Marguerite Berthe Marescot, DG de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) a été investie de ses fonctions le lundi 13 février 2023, en remplacement de Marc Jemley Jean Baptiste qui était au cœur de plusieurs scandale de corruption.

Il est à rappeler que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a rendu public son rapport d’enquête sur les soupçons de corruption entourant les contrats de location de véhicules conclus par l’Office Nationale d’Assurance-Vieillesse entre juillet 2021 et février 2023. Après analyse des faits, l’institution avait demandé au parquet de Port-au-Prince de mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien Directeur Directeur Général Jemley Jean-Baptiste « pour abus de fonctions et prise illégale d'interêt. »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire