Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti/Crise: La cheffe du (BINUH) opte pour l'intervention d'une force internationale en Haïti

L’ envoyée spéciale de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador, demande à la communauté internationale d'intervenir rapidement en faveur d'Haïti, lors d'une réunion avec le conseil de sécurité des Nations Unies, ce mercredi 26 avril.

Elle estime qu'il est plus que nécessaire qu'une force internationale spécialisée soit déployée en Haïti, qui sera autorisée par le conseil de sécurité de l’ONU, permettant d'aider la PNH à lutter contre l’augmentation de la criminalité dans le pays.

news-details

« Le temps presse et le peuple haïtien mérite votre action urgente », a déclaré la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti. Elle soutient que des actions urgentes doivent être posées si on veut mettre un terme à l'insécurité. "S’il n’est pas soutenu, le cercle vicieux de la violence, de la crise politique, sociale et économique, contre lequel le peuple lutte chaque jour, continuera. Nous devons agir maintenant ".

Madame Salvador a continuée pour souligner le fait qu'il y est "d'horribles violences dans les zones infestées de gangs, y compris la violence sexuelle, en particulier contre les femmes et les filles, est emblématique de la terreur qui afflige une grande partie de la population haïtienne",

Jean Victor Généus, le ministre haïtien des affaires étrangères, a souligné qu’une bonne partie de la zone métropolitaine est controlée par des groupes armés. Mais réaffirme la volonté du gouvernement d’organiser des élections pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes.

De son coté, le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez, dit maintenir de son côté, la position de son pays, rappelant la communauté internationale à agir en faveur de la paix en Haïti. Puisque l'insécurité constitue aussi bien une menace à la sécurité nationale de la République Dominicaine.

D'autres part, Maria Isabel Salvador affirme avoir observé que la violence des gangs s'intensifie dans divers endroits, notamment dans des zones considérées autrefois comme relativement sûres à Port-au-Prince et en dehors de la capitale. Le taux de criminalité augmente au quotidien. Une chose est sûre: des actions concrètes doivent être posées pour améliorer la situation, car pendant que les autorités tergiversent , le peuple haïtien meurt à longueur de journées.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Sterline PIERVIL

Journaliste

Sterline Piervil, journaliste, étudiante mémorante en science juridique. Dynamique, Altruiste, de tempérament calme et observatrice, animée par un fort désir d'apprendre !

Laissez un commentaire


0 Commentaire