La gestion des fonds publics alloués à la Conférence Nationale continue de susciter des interrogations. Une pétition citoyenne, initiée par le journaliste Rudy Thomas Sanon, demande à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) d’ouvrir une enquête sur l’utilisation des 600 millions de gourdes versés au Comité de Pilotage présidé par l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles.
Dans une correspondance officielle rendue publique, Sanon souligne que ces ressources auraient été dépensées entre le 24 août 2024 et le 9 octobre 2025, sans qu’aucune des productions du Comité — notamment le projet de nouvelle Constitution — n’ait été validée par les autorités de transition. « La population a le droit de savoir où est passé l’argent de la Conférence Nationale », insiste le journaliste.
Le Comité de Pilotage, constitué par décret en juillet 2024 dans le cadre de l’accord politique du 3 avril 2024, avait pour mission de superviser les groupes de travail sur la révision constitutionnelle, l’élaboration d’un projet de société et les réformes de l’État. Outre Enex Jean-Charles, il comptait parmi ses membres Joram Vixamar, Amary Joseph Noël, Pierre Antoine Louis, Norah Jean François, Widline Pierre et Christine Stephenson, cette dernière ayant démissionné peu après sa nomination.
Les documents évoquent des dépenses importantes : véhicules de fonction, séjours hôteliers, rémunérations par jetons de présence pouvant atteindre 700 000 gourdes par mois et par membre, ainsi que des fonds alloués à des consultants et à des organisations de la société civile pour promouvoir le projet de Constitution.
Malgré la présentation d’un avant-projet en mai 2025 et d’un texte final en août 2025, la réforme fut rejetée par la société civile et non validée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le gouvernement a finalement mis fin aux activités du Comité le 9 octobre 2025.
La pétition réclame désormais une investigation rigoureuse afin d’établir l’usage exact des fonds publics et, le cas échéant, de déterminer les responsabilités en matière de mauvaise gestion ou de détournement.
0 Commentaire