Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Un étudiant américain âgé de 14 ans invente un savon qui traite le cancer de la peau

À 14 ans Heman Beleke, jeune collégien américain vient de remporter le prestigieux concours 3M Young Scientist Challenge, « meilleur jeune scientifique des États-Unis » après avoir développé un savon qui pourrait être utile dans le traitement du mélanome cutané, un cancer de la peau.

Heman Bekele, un élève de l’école secondaire de 14 ans vivant à Annandale, en Virginie, près de Washington, la capitale du pays, a remporté le grand prix après avoir battu neuf autres finalistes. « Guérir le cancer, un savon à la fois », dit-il dans son mémoire pour le 3M Young Scientist Challenge. « J’ai toujours été intéressé par la biologie et la technologie, et ce défi m’a offert la plateforme idéale pour présenter mes idées », ajoute-t-il.

news-details

L’autre très bonne nouvelle pour le monde de la recherche est que la formule mise en place par Heman Belekene ne coûte que 50 centimes à produire, autrement dit le savon anti-cancer inventé par le jeune garçon ne sera pas vraiment plus cher à l’achat qu’un autre savon solide. Un vrai avantage commercial dans l’hypothèse d’une prochaine mise en vente à grande échelle.

Le savon est fabriqué à partir de composés capables de réactiver les cellules dendritiques qui protègent la peau des humains, permettant ainsi de combattre les cellules cancéreuses. En mélangeant des acides salicyliques, des acides glycoliques et de la trétinoïne, il a été capable de réactiver les cellules dendritiques d’une personne malade. Ces cellules jouent un grand rôle dans la protection de la peau contre les menaces extérieures, elles sont donc essentielles pour prévenir les risques de cancer, mais aussi lutter efficacement contre la maladie une fois qu’elle est arrivée.

Son idée lui est venue lorsqu’il vivait en Éthiopie jusqu’à l’âge de quatre ans où, selon le Washington Post, il avait vu des gens travailler constamment sous le soleil brûlant. « Je voulais faire de mon concept quelque chose qui soit non seulement génial en termes de science, mais aussi accessible au plus grand nombre », explique-t-il.

Selon l’American Cancer Society, le cancer de la peau est le plus fréquent de tous les cancers, le mélanome ne représentant que 1 %, mais constituant la majorité des décès par cancer de la peau. Le taux de mélanomes a augmenté rapidement au cours des dernières décennies, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans, et il est 20 fois plus fréquent chez les Caucasiens que chez les Noirs.

Toutefois, le taux de mortalité par mélanome a diminué au cours de la dernière décennie grâce à la sensibilisation et aux progrès des traitements médicaux. Après avoir remporté le prix, le jeune Bekele a annoncé au jury qu’il espérait faire du savon un « symbole d’espoir, d’accessibilité et d’un monde où le traitement du cancer de la peau est à la porte de tous ».

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire