Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Migrants haïtiens sous surveillance accrue : la DGM intensifie ses opérations

Selon une note de la Direction générale de la Migration (DGM), la République dominicaine a annoncé l’intensification de ses opérations de contrôle migratoire face à l’aggravation de la situation en Haïti. Ces mesures visent à garantir la sécurité nationale et le respect de la loi.

Entre le 1er octobre 2024 et le 20 septembre 2025, la DGM indique avoir procédé à l’expulsion de 369 779 étrangers, dans le cadre de l’application de la loi 285-04 et des directives du Conseil de sécurité et de défense de la République. La note précise que ces opérations se déroulent conformément à la Constitution, au cadre légal en vigueur et aux normes du droit international.

news-details

Face à l’instabilité haïtienne, la DGM souligne que la surveillance et le travail de renseignement se sont intensifiés, afin de traquer les flux de migrants et d’étrangers en situation irrégulière, en particulier aux points de passage reliant la frontière aux principales villes du pays.

Pour cela, l’institution déclare mobiliser des équipes spécialisées en intelligence, contre-intelligence, affaires internes et interdiction migratoire, avec un suivi des véhicules privés, transports publics, motos et piétons empruntant ces voies.

La DGM justifie ces mesures comme essentielles à la protection de la sécurité et de la paix intérieure. Selon la note, 1,33 % des faits criminels (sur une criminalité globale de 8,1 %) impliquent des ressortissants haïtiens, ce qui renforce la nécessité d’un contrôle strict aux frontières.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire