Le pape François a réagi suite à l’interdiction par l’Ukraine de l'Église orthodoxe. En effet il a condamné l’acte publiquement, sur la place St Pierre, ce dimanche 25 août 2024. Il en a profité pour faire part de ses inquiétudes pour la liberté de culte dans le pays de Volodymyr Zelensky.
Ce dimanche 25 août, soit le lendemain de la promulgation de l’interdiction de l’Église orthodoxe Ukrainienne, affiliée au patriarcat de Moscou. La décision de Kiev a donc touché le souverain pontife qui n’a pas tardé à montrer ses inquiétudes au grand public. « On ne touche pas aux Églises », a-t-il fait savoir devant les fidèles, à l’issue de son angélus dominical sur la place St Pierre. Il s’est dit inquiet pour la liberté religieuse en Ukraine, car pour lui, ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde.
Le président Volodymyr Zelensky a promulgué samedi 24 août, la loi interdisant l’Église orthodoxe dans son pays. Cela a suscité beaucoup de réactions dans le monde dont celui du pape de l’Église catholique. Il a réagi ce dimanche, en Italie pour réclamer la liberté religieuse pour ses frères de l’autre Église. Notons que Kiev a pris cette décision parce que la communauté de ladite Église a un lien très étroit avec Moscou.
0 Commentaire