Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) informe à travers un communiqué de presse datant le lundi 24 avril 2023, q'une centaine de morts, dont trois nourissons, a été dénombrée lors du massacre perpétré par les gangs armés à Source- Matelas, le 19 avril 2023.
Dans un communiqué en date du lundi 24 avril 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), peint un tableau sombrissime du massacre de Source Matelas. selon le RNDDH, le bilan fait état d’au moins une centaine de personnes assassinées, dont plusieurs étaient emprisonnées dans les maisons auxquelles les bandits armés avaient mis feu et des dizaines de personnes blessées par balles. Un massacre qui a été orchestré par des bandits armés opérant à Canaan et à Titanyen, respectivement dirigés par les chefs de gangs Jeff LAROSE et Jean Auguste CHERISME, alias Général Bogi.
"Pour mener à bien ces raids, ils ont été aidés par le gang armé dirigé par Johnson ANDRE alias Izo 5 secondes, le caïd de Village de Dieu", précise le RNDDH.
Dans cette même attaque, la prison civile de Cabaret a été prise pour cible par ces bandits armés qui veulent à tout prix à en prendre le contrôle. Dans la foulée, un policier a été bléssé par balle qui n'a même pas pu être évacué vers un centre hospitalier pour recevoir les soins nécessaires.
Parallèlement, « neuf (9) autres personnes, dont trois (3) bébés, qui avaient emprunté la voie maritime pour fuir la zone de guerre, ont péri en mer, aux dires du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH). » a écrit le RNDDH qui, du coup, se montre croire que les bandits armés protégés par la coalition politique au pouvoir ont reçu carte blanche pour s’en prendre à la population civile livrée à elle-même.
L’ institution exige que les autorités étatiques donnent des explications à la population haïtienne sur l’intensification de ces attaques armées simultanées et les mesures prises en vue de ramener l’ordre dans le pays en général, et dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite en particulier.
0 Commentaire