Port-au-Prince, 21 octobre 2025-La direction de la Force de Répression des Gangs (GSF) a accueilli mardi 21 octobre S.E. Bob Rae, Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, au LSA2. L’équipe de la GSF, dirigée par le Colonel Eldon Morgan, Commandant adjoint, a souligné l’importance de cette visite, le plus haut diplomate onusien à se rendre sur place depuis la transition de la GSF depuis la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), le 3 octobre 2025.
L’Ambassadeur Rae, accompagné de S.E. André François Giroux, Ambassadeur du Canada en Haïti, a salué le professionnalisme, le dévouement et le sacrifice des officiers de la GSF. Il a réaffirmé l’engagement du Canada à soutenir une transition fluide de la MMAS vers la GSF, notamment à travers une contribution supplémentaire de 60 millions de dollars, incluant le financement d’une Initiative Régionale de Sécurité Maritime pour renforcer la lutte contre la criminalité transnationale organisée dans la région Caraïbe.
Lors de sa visite, l’Ambassadeur Rae a rencontré les femmes policières et militaires de la GSF, en hommage à leurs contributions, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a lancé le programme « Femmes, Paix et Sécurité ». La Commissaire principale Veronica Wanjiru (Kenya) a pris la parole au nom des 47 femmes de la GSF venues du Kenya, du Guatemala et de la Jamaïque, soulignant leur rôle essentiel dans les opérations de la Force.
L’Ambassadeur a également inspecté l’unité des opérations aériennes, dirigée par El Salvador, et deux hélicoptères récemment arrivés, renforçant ainsi la mobilité et la capacité logistique de la GSF.
La Force de Répression des Gangs demeure déterminée à contribuer à la paix, la stabilité et la fierté nationale d’Haïti, avec le soutien continu de la communauté internationale.
0 Commentaire