Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

L'ONM et l'OIM consternés par l'incendie du bateau de voyage clandestin au Cap-Haïtien

L'Office national de la migration (ONM) et l'Organisation internationale de la migration (OIM), dans une note datée du lundi 22 juillet 2024, ont déploré l'incident survenu dans le nord du pays, dans la nuit du 16 au 17 juillet, qui a causé la mort de 40 migrants à la suite de l'incendie d'un petit bateau en direction des Îles Turques et Caïques.

Les deux institutions informent que l'embarcation partait du Cap-Haïtien avec 80 ressortissants originaires majoritairement de Limbé, Fort Saint Michel, Saint Raphaël, Trou du Nord, Hinche, et Ouanaminthe. Des 41 survivants secourus par les agents de la garde-côte du Cap-Haïtien, 11 ont été transportés d'urgence à l'Hôpital universitaire Justinien dont 9 brûlés, 1 avec des problèmes respiratoires et le dernier avec des pied enflés.

news-details

Toujours selon la note, les autres compatriotes qui n'ont pas été secourus à temps sont considérés comme disparus en attendant le résultat de recherche des autorités compétentes. Selon les témoignages de certains survivants, l'armateur serait également porté disparu.

Tout en exprimant leurs sympathies aux familles des victimes, l'ONM et l'OIM en ont profité pour sensibiliser les potentiels migrants sur les risques liés aux voyages clandestins et ont exhorté les autorités concernées à offrir des opportunités d'emploi en Haïti et de veiller à ce que les conditions de vie et l'accès aux services de base soient améliorés pour éviter que les migrants ne risquent leur vie.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire