Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Les cas de viols ont été multipliés par 5 depuis le début de l'année, selon l'ONU

En Haïti, les crimes sexuels ont toujours été une arme utilisée par les gangs pour répandre la peur lors des explosions de violence. En la journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en cas de conflit, l'ONU a dressé un sombre tableau sur Haïti.

Selon les chiffres de L'Organisation onusienne, ce phénomène a connu une hausse alarmante. Le nombre de cas a quintuplé au premier trimestre de l'année en cours. De plus, les violences sexuelles représentent à elles seules 75% des incidents rapportés. Parmi les victimes, 80% sont des femmes et 16% des filles, dont certaines très jeunes.

news-details

L'ONU a aussi évoqué qu'il n'y a pas que les membres des gangs à s'illustrer dans cette pratique. Elle a pointé du doigt les corps étrangers en mission en Haïti et a rappelé les cas d'abus sexuels commis par plusieurs contingents étrangers ayant fait partie de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) avant leur départ définitif en 2017.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire