L’armée ukrainienne a frappé ce mardi matin une usine russe qui fabrique des systèmes de défense antiaérienne à près de 1400 km de la ligne de front. Les autorités russes rapportent qu’il y a « des morts et des blessés ».
Une attaque de drones ukrainienne a frappé mardi matin une entreprise dans la ville russe d’Ijevsk, ont indiqué les autorités de cette région située à près de 1400 kilomètres de l’Ukraine. « À notre grand regret, il y a des morts et des blessés graves », a déclaré dans une vidéo sur Telegram Alexandre Bretchalov, le dirigeant de la république d’Oudmourtie, où est située Ijevsk.
Plus tôt, il avait affirmé qu’une entreprise de cette cité de 640 000 habitants avait subi une « attaque de drones menée par le régime de Kiev ». Le responsable, qui n’a, pour l’heure, pas fourni un bilan des victimes plus détaillé, n’a pas non plus précisé quelle société avait été visée par l’attaque.
Une usine stratégique : À la mi-journée, l’Ukraine a annoncé avoir frappé une usine d’armes. « Des drones du SBU », les services de sécurité ukrainiens, « ont touché l’usine Koupol à Ijevsk qui fabrique des systèmes de défense antiaériens Tor et Osa, ainsi que des drones pour l’armée russe », a indiqué à l’AFP une source sécuritaire ukrainienne, sous couvert d’anonymat. Des sources russes font état de trois morts et d’au moins 24 blessés.
Le Tor-M1 est un système d’armes antiaérien mobile de courte portée utilisant des missiles sol-air. Le 9K33 Osa est un système de missile sol-air tactique à basse altitude et à courte portée, hautement mobile. L’usine Koupol aurait aussi fabriqué des milliers de drones explosifs Shahed pour le compte de l’armée russe. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des explosions toucher l’usine, ainsi que de la fumée s’élevait du site et des Russes en panique dans les rues.
Ces dernières semaines, après deux séances des négociations de paix infructueuses à Istanbul entre des délégations russes et ukrainiennes, les frappes russes contre l’Ukraine ont augmenté. Le nombre de drones longue portée lancés par la Russie a ainsi connu en juin une hausse de 36,8 % sur un mois, selon une analyse de l’AFP établie mardi, des attaques mettant à rude épreuve les défenses antiaériennes et une population civile épuisée.
Intensification des frappes : Selon les chiffres de l’armée ukrainienne, la Russie a envoyé 5438 drones d’attaque longue portée contre son territoire en juin – le nombre le plus élevé depuis février 2022 – contre 3974 en mai. Il s’agit des drones envoyés de nuit contre l’Ukraine depuis la Russie et comptabilisés chaque matin par Kiev. Ces chiffres n’incluent pas les attaques d’autres types de drones utilisés massivement sur le front.
0 Commentaire