Au moins trois personnes ont été tuées ce mercredi lorsqu'un hélicoptère militaire de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie s'est écrasé à l'aéroport de Mogadiscio, la capitale, selon les autorités somaliennes.
L'hélicoptère arrivait de l'aérodrome de Balli-Doogle, dans la région du Bas-Shabelle, avec huit personnes à bord. Le bilan d'au moins trois morts est confirmé, a déclaré Artan Mohamed, responsable du bureau de l'immigration à l'aéroport Aden Abdulle de Mogadiscio. L'hélicoptère appartenait initialement à l'armée de l'air ougandaise, mais était exploité par la mission de maintien de la paix de l'Union africaine, a-t-il précisé.
Ahmed Moalim Hassan, directeur général de l'Autorité de l'aviation civile somalienne, a déclaré aux médias d'État que des enquêtes étaient en cours pour déterminer l'étendue exacte des pertes humaines et des dégâts. « Une fois la situation maîtrisée et l'incendie éteint par les pompiers, nous en saurons plus », a-t-il déclaré. « L'équipe de pompiers s'efforce toujours de contenir l'incendie ; la majeure partie a été maîtrisée, mais il reste de la fumée, que nous espérons voir bientôt dissipée.»
L'officier d'aviation Omar Farah, parmi les premiers à atteindre l'épave, a déclaré à l'AP avoir « vu l'hélicoptère tourner sur lui-même, puis chuter très rapidement ».
Il y a eu « une énorme explosion et de la fumée partout », a déclaré Abdirahim Ali, un habitant du quartier qui a également été témoin du crash. De légers retards ont été signalés à l'aéroport, mais les vols et autres opérations ont repris depuis.
La mission de maintien de la paix de l'Union africaine, connue sous le nom d'AUSSOM, aide les autorités somaliennes à combattre les rebelles extrémistes d'Al-Shabab, qui s'opposent à la présence de troupes étrangères dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
La mission comprend des troupes de pays comme l'Ouganda et le Kenya.
0 Commentaire