Au moins 32 personnes, dont quatre enfants, ont perdu la vie dans deux bousculades distinctes au Nigeria alors que de grandes foules s'étaient rassemblées pour collecter des vivres et des vêtements distribués lors d'événements annuels de Noël, a annoncé la police samedi.
La bousculade s'est produite aux abords de l'église catholique de Maitama, lors d'une distribution de denrées alimentaires destinée à «des personnes vulnérables et âgées», a précisé la police.
Lors d'une autre distribution de nourriture, en particulier de riz, qui a eu lieu cette fois-ci dans la ville d'Okija, «plusieurs personnes sont mortes», a déclaré Ngozi Echeazu, une des responsables de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) dans le sud du pays.
Dix personnes ont trouvé la mort lors de la première bousculade, survenue aux premières heures du matin à l'église catholique Holy Trinity dans le quartier huppé de Maitama, à Abuja, la capitale, selon la porte-parole de la police Josephine Adeh. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées de l'église, a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Selon des témoins, un afflux massif de personnes s'est produit à l'une des portes de l'église vers 4 heures du matin, bien avant que les dons ne commencent à être distribués. Certains avaient attendu depuis la nuit précédente.
Ces deux tragédies surviennent quelques jours après une autre bousculade dans le pays le plus peuplé d'Afrique, reflétant une tendance croissante des organisations locales, des églises et des particuliers à organiser des événements caritatifs avant Noël, alors que le Nigeria fait face à la pire crise du coût de la vie de sa génération.
« Avec la précipitation pour entrer, certaines personnes tombaient, et certaines étaient âgées », a rapporté Loveth Inyang, un témoin. Inyang a déclaré avoir réussi à sauver un bébé dont la mère luttait dans la foule.
0 Commentaire