Port-au-Prince, le 22 août 2024 – Dans une lettre adressée à l’inspecteur général Pierre René François, directeur de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), l'Association des journalistes haïtiens (AJH) a exprimé son souhait de tenir une rencontre d’information concernant l’implication présumée de certains journalistes dans des affaires de collaboration avec des gangs.
La correspondance, envoyée ce jeudi 22 août, met en lumière la préoccupation de l'AJH face à cette situation tout en saluant les efforts de la DCPJ dans la lutte contre le banditisme et la criminalité qui plongent, selon l'association, le pays dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.
« Dans le cadre des actions de la DCPJ, des travailleurs de la presse ont été arrêtés. D’autres sont identifiés dans un document daté du 15 juillet 2024 attribué au Bureau des affaires criminelles de la DCPJ », peut-on lire dans cette lettre.
L’AJH rappelle par ailleurs son engagement à défendre la liberté de la presse tout en veillant au respect des règles éthiques et disciplinaires régissant l’exercice du journalisme. C’est dans cette optique que l’association souhaite une rencontre d’information afin d’éclairer les zones d’ombre qui entourent cette affaire et qui alimentent les débats dans les médias.
Tout en précisant qu'elle ne cherche en aucun cas à interférer dans le travail de la DCPJ, l'association affirme que sa démarche vise uniquement à obtenir des informations pour une évaluation objective de la situation des travailleurs de la presse concernés.
0 Commentaire