Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

La journée Internationale de la francophonie passe sans se faire remarquer en Haïti.

Affrontement entre gangs armés et police, activités quotidiennes paralysées, routes bloquées, fusillades intensifiés, vols commerciaux annulés, ressortissants étrangers évacués entre autres, la journée internationale de la francophonie passe inaperçue en Haiti, ce Mercredi 20 Mars 2024.

L' Ambassade de France ferme ses portes et prépare l'évacuation de ses ressortissants dès que possible. L'Institut Français pour sa part, a fermé ses portes depuis le 12 Mars pour s'épargner de la violence des bandits armés à Port-au-Prince et a annulé toutes les activités prévues pour le mois de Mars.

news-details

Aucune note officielle ayant rapport à cette journée n'est communiquée de la part du gouvernement haïtien, soit par le biais du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Affaires Étrangères ou du Ministère de L'Education et la Formation Proféssionnelle.

Même la Faculté Linguistique Appliquée(FLA) de l'Université d'État d'Haïti n'a organisé aucun évévement pour marquer la francophonie car elle est occupée depuis près de deux semaines par des membres de la population qui fuient la terreur des gangs.

Cependant, l'Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) en collaboration avec plusieurs institutions notamment l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) a organisé un webinaire sous le thème: "Créer, Innover et entreprendre en français"

A noter que, sur 9 pays participants au 2e édition de concours virtuel, d'écriture francophone "poésie libre" organisé par l' Association à <<titre d'ailes>> sous le thème" Francophonie: briser les barrières, tisser les liens" les trois(3) lauréats recompensés à l'occasion de la fête de la francophonie viennent tous d'Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Daphney AIMÉ

Journaliste

Journaliste/Reporter , Assistante Administrative expérimentée; dynamique, responsable et laborieuse.

Laissez un commentaire


0 Commentaire