Dans le but d'analyser la crise actuelle, les coordinateurs nationaux de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont tenu cette semaine une réunion sous l'égide du Honduras.
Le vice-Ministre des Affaires étrangères du Honduras, Gerardo Torres, qui est le coordinateur de la présidence ad interim de la CELAC, a organisé cet événement pour se mettre d'accord sur la nécessité d'apporter une aide urgente à Haïti tout en soulignant que les Haïtiens doivent prendre toute mesure nécessaire concernant la crise, sans pression ni ingérence étrangère.
Une deuxième réunion aura lieu sous peu. En outre, la présidente du Honduras, Xiomara Castro, a exhorté les dirigeants du bloc à agir immédiatement en réponse à ce défi dont le pays fait face.
La Communauté d'États latino-américains et Caraïbes (CELAC) est un organisme intergouvernemental de dialogue et de consultation politique, comprenant des pays hispanophones, lusophones, francophones, anglophones et néerlandophones.
Il importe de souligner qu'au cours du 7ème sommet des leaders des pays membres de la CELAC qui se tenait à Buenos Aires (en Argentine) le 24 janvier de l'année précédente, Ariel Henry avait sollicité l'aide de ses voisins caribéens et sud-américains, pour faire reculer la violence et l'insécurité notamment dans la capitale Port-au-Prince.
1 Commentaire