Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est rendu les 21 et 22 février 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil, pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 dans le but d’approfondir leur coopération et discuter des questions d’intérêt mondial comme l’insécurité alimentaire, le changement climatique, la santé mondiale, les droits des travailleurs et l’instabilité géopolitique.
En outre, Haïti était au cœur des discussions. Une délégation conduite par le Ministre des Affaires etrangères et des cultes de la République d’Haïti, son Excellence Monsieur Jean Victor Généus, s'est réunie avec le Secrétaire et des partenaires invités pour aborder la crise humanitaire en Haïti.
Vu la situation sécuritaire actuelle, tous les intervenants ont évoqué aujourd'hui l'urgence du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Selon un communiqué du département d'Etat, le Canada, le Bénin, la France, l’Allemagne et la Jamaïque y ont annoncé lors de la réunion des contributions financières ou en personnel.
Rappelons que 150 soldats bahaméens se rendront sous peu en Jamaïque pour une durée de 3 semaines afin de se préparer techniquement pour le déploiement.
0 Commentaire