D'après les chiffres du Syndicat National des Policiers Haitiens (SYNAPOHA), on semble déjà partir, pour dépasser le nombre des policiers tués au cours de l'année précédente. Car, avant même la fin du premier mois de cette année, au moins huit policiers ont rendu l'âme, parmi eux sept (7) ont été assassinés par balles par des bandits armés. Une vraie démonstration de la montée en puissance du phénomène de banditisme sur le terroir.
Retour sur ces différents cas d'assassinats : Lors d'une fusillade perpétrée à Carrefour-Feuilles, deux (2) policiers affectés au Sous-commissariat de Marché Salomon ont été assassinés par des individus armés à bord d'un véhicule : Dempsey Denis, 32 ans, agent I, issu de la 27e promotion, et Jean Daddy Prévilus, agent I de la 31e promotion.
Cinq (5) jours après, soit le 15 janvier 2023, on a annoncé la mort d'un agent de l'UDMO, Getro Valcourt, après avoir subi trois interventions chirurgicales. Il avait été blessé par balles avec sa propre arme le 4 janvier.
Lors d'une attaque au Centre-Ville de Port-au-Prince, Dudley Lafond, 25ème promotion, a été tué par balles et emporté par les bandits.
Staniclas Wikern, Octinal Gérald, Luc Eliezer, Cejuste Duckens et Pascal Guillaume sont les derniers policiers victimes par les bandits armés, à Pernier. Ils sont issus respectivement de la 20e, 30e, 20e, 24e et 31e promotion de la Police Nationale d'Haïti (PNH).
Alors que Céjuste Duckens, Octinal Gérald et Luc Élizier ont été assassinés, Staniclas Wikern est porté disparu, d'après le SYNAPOHA. Pascal Guillaume, de son côté, est blessé par balles au cours de l'opération de ce vendredi 20 janvier 2023.
0 Commentaire