Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

Un photojournaliste haïtien parmi les talents du Eddie Adams Workshop 2025

Le jeune photojournaliste haïtien Patrice Noël a été sélectionné pour participer au très réputé Eddie Adams Workshop, un programme intensif de formation en photojournalisme qui rassemble, chaque année à New York, une centaine de jeunes photographes issus des quatre coins du monde. L’édition 2025 se tiendra à l’automne.

Âgé de 24 ans, Patrice Noël s’est progressivement imposé dans le paysage médiatique haïtien et international. Collaborateur régulier de Zuma Press, une agence américaine spécialisée en photographie de presse, il travaille également comme pigiste pour l’Associated Press (AP) et l’agence espagnole EFE. En Haïti, il contribue aux contenus visuels du média Gazette Haiti News.

news-details

Photographe de formation autodidacte, Noël pratique depuis plus de quatre ans, mais c’est au cours de la dernière année qu’il s’est tourné résolument vers le photojournalisme. Ses clichés, à la fois sensibles et incisifs, témoignent des tensions sociales, des mobilisations citoyennes et des drames humains qui traversent l’actualité haïtienne.

Créé en 1988 par le photographe de guerre Eddie Adams, le workshop éponyme est considéré comme l’un des plus prestigieux tremplins pour les jeunes professionnels du secteur. Pendant quatre jours, les participants sélectionnés reçoivent des conseils de haut niveau de la part d’éditeurs, de directeurs photo, de photographes primés et d’agences de presse internationales.

La sélection de Patrice Noël représente non seulement une reconnaissance de son talent, mais aussi une opportunité stratégique de perfectionnement dans un environnement d’excellence. Elle marque une avancée significative dans la carrière de ce jeune professionnel, dont le regard documente avec justesse les réalités haïtiennes contemporaines.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire