Le gouvernement du Bénin travaille sur un projet de loi, qui, s'il est adopté ,permettra d'accorder la nationalité béninoise aux afro-descendants, tel que rapporté lors du conseil des Ministres le 8 Mai dernier.
Si ce projet devient réalité, l'Haïtien devenu Béninois obtiendra un passeport béninois qui lui permettrait d'accéder en plus des pays que lui permet son passeport haïtien à 15 nouveaux pays sans visa au préalable: Burkina Faso, Afrique du Sud, Côté d'Ivoire, Cuba, Équateur, Mali, Ghana, Libéria, Niger, Nigeria, Guinée, République Centrafricaine, Tunise, Saint Vincent et les Grenadines.
Et dans 5 autres pays qui n'exigent pas de visa au départ mais en délivrent un à l'arrivée. Il s'agit du Tchad, de la République du Congo, du Nicaragua, de Ste Lucie et de l' Ethiopie.
Toutefois, cette nationalité aurait des réstrictions au sens que le bénéficiaire naturalisé béninois ne pourra pas ni voter, ni occuper des postes dans la fonction publique.
Le Président du Bénin, Patrice Talon, depuis son ascension au pouvoir en 2016, prône un parafracanisme et reconnaît la nécessité de renforcer les liens ancestraux dont les ancêtres ont été victimes de la traîte négrière et ont été déportés hors du continent africain vers des pays comme la Guadeloupe, le Brésil, la Martinique.
21-05-2024
Ou pa bezwen pè, se yo ki pral bezwen nasyonalite ayisyèn. Van ap vire...