Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.
Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du Pape François, en ces termes : «Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire».
Le Saint-Père souffrait de problèmes respiratoires chroniques et avait été hospitalisé en début d’année pour une pneumonie bilatérale.
Ce 20 avril, avant les célébrations de Pâques, il a également rencontré le vice-président américain J.D. Vance lors d'un court entretien. Cet échange avait aussi pour but d'apaiser les tensions entre l'administration Trump et le pape François, dont les visions étaient diamétralement opposées sur de nombreux sujets, notamment l'immigration.
Le souverain pontife avait été élu en 2013 après la démission de Benoît XVI. Tout au long de son pontificat, le premier latino-américain à prendre la tête de l'Église catholique a œuvré à moderniser l'institution et a martelé l'importance de la solidarité, notamment envers les migrants.
La Constitution du Vatican prévoit des obsèques pendant neuf jours, ainsi qu'un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave. C’est lui qui désignera le successeur de François.
Des hommages affluent du monde entier, saluant la mémoire d’un pape réformateur et proche des plus vulnérables. Les détails concernant les funérailles et le conclave pour élire son successeur seront annoncés prochainement par le Vatican.
0 Commentaire