A l’aube des vacances de la Toussaint, dix-huit aéroports régionaux ont été visés ce vendredi 20 octobre par de nouvelles fausses alertes à la bombe, dont dix ont été évacués, a annoncé le ministre délégué aux Transports, promettant que les "gros abrutis" à l’origine de ces messages seraient sanctionnés.
Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports a indiqué ce vendredi après-midi que « jusqu’à aujourd’hui, 18 aéroports ont reçu des menaces, 10 ont été évacués ». « Nous assurons la sécurité de tous les Français pour les départs en vacances », a voulu rassurer le ministre, rappelant que la sécurité est l’affaire de tous.
"Nous voyons depuis mercredi une multiplication des alertes, des fausses alertes à la bombe dans nos aéroports. Et je veux le dire très clairement, les petits malins ou les petits plaisantins qui se livrent à ce genre de jeu sont en fait de gros abrutis, voire de grands délinquants", a affirmé Clément Beaune lors d’une conférence de presse.
Ces alertes concernent les aéroports de Rennes, Lille, Beauvais, Tarbes, Nantes, Béziers, Pau, Brest, Toulouse, Lyon-Bron et Bordeaux, selon la DGAC. D’après la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, celui de Biarritz est aussi touché. Selon l’AFP, ceux de Carcassonne et de Nice sont aussi concernés. La préfecture du Haut-Rhin ajoute sur X (ex-Twitter) que l’aéroport de Bâle-Mulhouse a aussi reçu une alerte à la bombe.
Seuls trois aéroports ont néanmoins été évacués : celui de Bordeaux, d’après le service de communication de l’aéroport joint par Le Parisien, celui de Béziers d’après l’AFP et celui de Bâle-Mulhouse d’après la préfecture du Haut-Rhin.
Dans le même temps, le château de Versailles a de nouveau été visé par une alerte à la bombe et évacué pour la cinquième fois en moins d’une semaine, a indiqué le palais sur X (ex-Twitter). Ce jeudi, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Yvelines indiquait au Parisien que les évacuations seraient systématiques en cas d’alerte « pour ne prendre aucun risque ».
Ces derniers jours, des aéroports, des établissements scolaires, et des musées ont été notamment visés. Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal invité de France 2 ce jeudi soir a affirmé que 299 alertes à la bombe avaient été recensées dans les écoles primaires, collèges et lycées depuis la rentrée de septembre. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a de son côté dénoncé ce jeudi soir de fausses alertes à la bombe qui « font courir un risque énorme à notre pays ».
0 Commentaire