Le Gouvernement canadien a salué la décision des États-Unis d'imposer des sanctions contre l'ancien président Michel Joseph Martelly pour son rôle dans le trafic de drogue et son soutien aux gangs armés en Haïti.
Président entre 2011 et 2016, Michel Martelly est accusé par Washington d’avoir « créé un environnement permettant les activités de trafic de drogue et fait du pays un point de transit pour les drogues illicites entrant aux États-Unis », a justifié le département du Trésor dans un communiqué.
«En 2022, nous avons joué un rôle de premier plan en sanctionnant les élites politiques qui ont contribué à la terreur en Haïti & nous avons encouragé la communauté internationale à faire de même», a indiqué la ministre des affaires étrangères canadiennes, Mélanie Joly.
«Collectivement, nous devons lutter contre la corruption et tenir responsables ceux qui terrorisent le pays et le peuple haïtien.» a-t-elle ajouté
«Il est essentiel que nous fassions pression sur les individus responsables pour qu'ils mettent fin à leur violence insensée.»
« Les décisions à l’encontre de M. Martelly mettent en lumière le rôle important et déstabilisateur qu’il, et d’autres membres corrompus de l’élite politique, a joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti », a dénoncé le sous-secrétaire par intérim responsable du Terrorisme et du Renseignement financier, Bradley Smith, cité dans le communiqué du Département du Trésor américain. Aconclut la note.
1 Commentaire