Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Un regroupement de la société civile haïtienne exige à la France de restituer la dette de l’indépendance

Une coalition de groupes de la société civile haïtienne, présente à Genève pour un Forum permanent des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine (PFPAD), a déclaré le jeudi 18 avril que la France doit restituer la dette de l'indépendance d'Haïti.

Ce groupe d'une vingtaine d'organisations non gouvernementales recherche une nouvelle commission indépendante pour superviser la restitution de la dette, qu'il qualifie de rançon et affirme que l'argent devrait être consacré aux travaux publics en Haïti.

news-details

Monique Clesca, une militante de la société civile haïtienne et coordonnatrice du mouvement, a déclaré à Reuters que ce qui est important, c'est qu'il est temps que la France reconnaisse cela et d'aller de l'avant.

A titre de rappel, après avoir pris son indépendance en 1804 après une révolte des esclaves, le Baron de Mackau, émissaire du roi de France, a transmis au Président d’Haïti de l’époque, Jean-Pierre Boyer, l’Ordonnance de Charles X le 17 avril 1825.

De cette ordonnance, Haïti a dû verser d’importantes compensations à la puissance coloniale dont elle s’était affranchie. L’accord promettait donc à Haïti la reconnaissance diplomatique française en échange d’une réduction tarifaire de 50% sur les importations françaises et d’une compensation de 150 millions de francs (environ 21 milliards de dollars aujourd’hui), payables en cinq versements.

Il a fallu 122 ans au pays pour rembourser sa dette liée à l’indépendance

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


2 Commentaires

  • author

    21-04-2024

    Lafrans dwe remèt ayiti lajan an paske se yon abi yo te fè ayiti se lafrans